Barista

Le World Barista Championship (WBC) est le plus important concours international de café produit annuellement par World Coffee Events (WCE). Le concours se concentre sur la promotion de l'excellence dans le café, l'avancement de la profession barista, et l'engagement d'un public mondial avec un événement annuel de championnat qui sert d'aboutissement des événements locaux et régionaux à travers le monde.

Chaque année, les champions représentant plus de 50 nations préparent chacun 4 expressives, 4 boissons au lait et 4 boissons de signature originales à des normes rigoureuses en 15 minutes de performance musicale.

Les juges certifiés WCE du monde entier évaluent chaque performance sur le goût des boissons servies, la propreté, la créativité, la compétence technique et la présentation générale. La boisson de signature, toujours populaire, permet aux baristas de faire fructifier leur imagination et le palais des juges pour incorporer une richesse de connaissances café dans une expression de leurs goûts et expériences individuelles.

Les 12 meilleurs concurrents de la première ronde se qualifient pour une demi-finale. Les 6 meilleurs concurrents en demi-finale se qualifieront pour le tour final, dont un vainqueur est nommé champion du monde de barista!

 

 

RESULTATS DES CHAMPIONNATS DE CAFE 2017

Champion : Marco Sousa de Rosa

2ème place : Fanny Pardes

3ème place : Massimo Santoro

 

 

REGLES DU CONCOURS

Réglages lors des compétitions -  Machine Black Eagle 3 groupes

Filtre VST competizione  20 grams

Reglage pressure chaudiere 1.20 bar

Reglage temperature cafè: 93.4 °C

Reglage pompe: 9 bar

 

Les versions françaises utilisées

Règlement officiel WBC 2016 v. FR

Fiche Juge Sensorielle WBC 2016 v.FR

 

Lien vers le site du championnat du monde : www.worldbaristachampionship.com